Pointe à Pitre

  Pointe à Pitre  :  Lapwent 

 Ville d'art et d'histoire, Pointe à Pitre est l'un des plus petits territoires communaux de la Guadeloupe, mais sa richesse architecturale n'a pas son pareil dans le département. Cette cité tournée vers la mer, longtemps appelée la Venise des Antilles, regorge d'édifices anciens élevés entre le XVIIIe et le XXe siècle.

  De grandes demeures en bois se mêlent aux petits immeubles et aux constructions plus récentes. Mais elle est avant tout la capitale économique avec ses magasins, son Centre des arts, ses restaurants et ses rues grouillantes et animées. 


Le marché Saint-Antoine offre un univers de couleurs et de senteurs épicées. 

La darse

La maison Souques-Pagès, qui abrite le musée Saint-John Perse , est un magnifique témoignage de l'architecture coloniale.

Le musée St-John Perse, la maison aux dentelles de zinc rassemble les souvenirs du poête, prix nobel de littérature.

L'office du tourisme,un élégant immeuble de style néo-classique, construit au début du siècle ( Ali Tur ), accueille les touristes.

L'église St-Pierre et St-Paul, sa façade ocre cache une imposante structure métallique, conçue pour résister aux séîsmes.

Quelques habitations anciennes plus ou moins rénovées.

Beaucoup de couleurs sur les murs.

Camille Mortenol

 Place de la Victoire, doit son nom au triophe de Victor Hugues contre les Anglais en 1794. Vestige de cette victoire: les derniers sabliers. Elle offre une vue imprenable sur de nombreux bâtiments ainsi que des pauses commémoratives et historiques.

Sur la place de la Victoire...

Félix Eboué (1899-1944),né en Guyane, administrateur en chef des colonies (Soudan et Martinique). Il est gouverneur de la Guadeloupe par intérim à dater du 27 octobre 1936, puis gouverneur de 3éme classe (4 cécembre 1936) jusqu'en juillet 1938. Chef du territoire du Tchad à partir du 19 novembre 1938, il devient ensuite gouverneur général le 12 novembre 1940.

                              

La marina  Bas du Fort

 

                               



12/11/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres