La Basse-Terre

La Basse-Terre

Dominée par l'imposante silhouette de sa grande Dame (la Soufrière 1467 m), la Basse-Terre est une des ailes qui forment le papillon de la Guadeloupe.

La Basse-Terre est un massif montagneux couvert, par une magnifique forêt tropicale de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989. Celle-ci  comprend de nombreux itinéraires de randonnées balisés et d’intensité variable. Sa végétation luxuriante (plus de 3000 espèces d’arbres) abrite une faune exotique, sans animaux  venimeux. Avec ses chutes, cascades, bassins, parcs, plantations diverses… elle dévoile tout son charme naturel !

Elle est aussi bordée de plages de galets et de sables couleur ocre, brun, noir ou rose, ainsi qu’une fabuleuse réserve sous-marine mondialement connue : la Réserve du Commandant COUSTEAU (avec son buste immergé).

La Basse-Terre abrite de nombreux témoignages de la diversité culturelle de l’île : église catholique et temple hindou, vestiges archéologiques des premiers habitants et fort militaire du XVIIème siècle. La ville qui porte le même nom, chef lieu du département,  est un véritable livre d’histoire...

Capitale administrative de la Guadeloupe s'étend en pente sur le versant ouest du massif de la Soufrière et est arrosée par de nombreuses rivières. Elle abrite la Préfecture, le conseil général, le conseil régional, la cour d'appel et la trésorerie générale. Classée ville d'art et d'histoire, elle conserve des monuments historiques prestigieux comme le fort Louis Delgrès. Depuis quelques années, la ville tente d'être plus accueillante avec, l'aménagement d'une superbe promenade en front de mer.