Ariane V, musée de l'espace, Centre Spacial Guyanais (Kourou)

   Lancement d'Ariane V

                             Kourou le 14 novembre 2007  

 

Impressionnant le bruit

Périgée 250 kms

Apogée 35 786 kms

Inclinaison 6°

800 tonnes la bébête !!

A la sortie, ravie!

 

    14 août 2008, nous regardons en direct le lancement d'Ariane V à la TV, en 1min à peine elle est déjà là, à Cayenne (soit 60/65 kms de Kourou).                                                                                              

     Je vais m'en acheter une ... 

 

Le musée de l'espace du CSG

le 21 juin 2008

Devant le parking, la maquette d'Ariane 5 de 1997.

Le bâtiment Pluton

 Depuis 1996, le Musée de l'Espace, lieu de fréquentation du grand public et des scolaires, est un outil incontournable d'aide à la vulgarisation des sciences, non seulement spatiales mais des applications scientifiques en général et adaptées à l'environnement guyanais.                                                                                             D'une superficie de 1 200 m2, le musée s'organise sur deux étages en mezzanine surplombant de splendides maquettes. Au premier étage 8 modules retracent l'épopée de l'homme dans l'Espace, la conquête de la lune et les programmes spatiaux européens. Le rez-de-chaussée accueille régulièrement des expositions temporaires. Et, le cyber-espace permet au visiteur de naviguer sur le plus grand réseau du Monde.

  " Cosmodrome de Baîkonour, pas de tir Gagarine, juillet 2004* "

* Date à laquelle la pierre a été extraite du pas de tir par Anatoly Perminov, Chef de Roscosmos.

Les maquettes des divers Ariane

 

Centre Spacial Guyanais

le 28 juillet 2008

La salle de conférence ou VIP, située au premier étage derrière la salle de contrôle, permet d'accueillir 232 invités au moment des lancements. Equipés d'écouteurs, avec une traduction en plusieurs langues, les invités peuvent suivre les commentaires techniques ainsi que la vidéotransmission sur le mur d'images de 3,2 mètres sur 4,2 mètres. Ils peuvent ainsi suivre la chronologie en direct, observer le Centre de Contrôle et se rendre sur les terrasses panoramiques extérieures pour assister au décollage.

Au deuxième étage, le Centre de Presse Ecrite est équipé de 31 postes de travail dans 3 espaces munis de moniteurs et d'horloges opérationnelles.

                       

La zone d'assemblage constitue la base "arrière" de l 'aire de lancement. Elle comprend principalement
* un hall d'assemblage destiné à recevoir les étages d'Ariane à leur arrivée en Guyane, pour une inspection visuelle et leur préparation  à l'érection
* un bâtiment magasin pour le stockage des rechanges site et lanceur
* un bâtiment bureaux
* un bâtiment documentation.

La Zone support ergols comporte deux installations de stockage principales, deux garages pour les remorques d'avitaillement ainsi qu'un laboratoire d'analyse des ergols qui est essentiellement utilisé comme support logistique ( stockage de conteneurs, etc. ).

Lors du décollage de l'eau est deversée sur la table de lancement

Air-Liquide Spatial Guyane exploite l'unité de production d'hydrogène liquide et celle d'oxygène/Azote/hélium destinées aux lancements Ariane 4 et Ariane 5.

Installée en Guyane depuis 1969, Air Liquide s'intègre au Centre Spatial Guyanais en 1986 dans le but d'assurer la maintenance des installations cryogéniques de l' ELA 2 ainsi que l'exploitation d'une usine de production d'oxygène liquide et d'azote.

UNITE DE PRODUCTION D'HYDROGENE LIQUIDE

L'unité LH2 permet de produire et stocker sur le Centre Spatial Guyanais l'hydrogène liquide nécessaire aux besoins opérationnels d'Ariane 4 et d'Ariane 5. Cette unité est associée au dépôt portuaire de méthanol à Dégrad des Cannes (Cayenne). ( L'usine de production d'azote et d'oxygène liquides, située dans la zone industrielle de Kourou, assure la production de ces deux produits cryogéniques pour les besoins de la base ).

ARIANE V  est assemblée dans la BIF (Batiment d'Intérgation Final) puis transportée sur sa table de lancement jusqu'a son pas de tir sur 2 rails.
Sur le pas de tir Ariane V seule la table de lancement est mobile tout le reste des installations est fixe.

Placement de la table de lancement au-dessus de deux conduits comportant un déflecteur de jet en leur centre, afin de disperser les gaz dégagés lors du décollage et prévenir le reflux.        

                               

 

 

             

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/12/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres