Petit-Canal

   Petit-Canal  /  Kannal

 

   Ancienne Mancenillier, dédiée à l'industrie sucrière, se caractérisait par la forte densité d'esclaves (9 personnes sur 10) qui la peuplaient à partir du XVIIè siècle. Vers la fin du XIXè siècle, l'exloitation évolue; de grands domaines se constituent autour des usines Duval et Clugny, qui mettent en place de nouvelles techniques. Petit-Canal devint après l'abolition de l'esclavage le vlieu d'implantation d'immigrés Européens, Indiens, Africains et Japonais En 1929, l'usine Duval comme Clugny en 1890 est absorbée parv Beauport à Port-Louis. L'activité industrielle se réduit aujourd'hui à celle des distilleries.

L'église située au sommet d'un morne, construite en 1747-1748, l'église de Petit-Canal fut privée de son péristyle par le cyclone de 1899. Erigé en face de l'entrée de l'église, un petit monument surmonté d'une étrange cloche en béton, commémore l'abolition de l'esclavage. La petite histoire veut que des fouets y soient enterrés. Une inscription lapidaire " Liberté 1848 ", datant de l'abolition de l'esclavage, est gravée sur son socle.

Les marches des esclaves, partant de la petite plaine côtière qui abritait le village d'origine, un escalier monumental de 49 marches en pierre de taille mène à l'église. Chacune des 44 habitations-sucrerie de la région décomptées en 1818 aurait fabriqué une marche, et les 5 autres auraient été offertes par le conseil municipal et le conseil de fabrique. A droite de l'église, les "marches des esclaves" établissent une pyramide des valeurs selon l'ethnie.

Stèle à l'esclave inconnu.

Buste de Louis Degrès que l'on retrouve très souvent en Guadeloupe.

Sa mairie.

Aux environs de Petit-Canal aux Mangles :

En 1822, la commune comptait 51 moulins. De nos jours 37 tours se dressent encore dans sa campagne, souvent envahies par des figuiers maudits. Non loin de la sortie N se trouve le site de l'ancienne usine Clugny. 

    Le sanctuaire du Christ-Roi et la tour qui abrite La chapelle Sainte-Anne                                      

   Gaschet :  Comme certains quartiers situés à la périphérie de la commune de Port-Louis, Gaschet abrite une importante population Indienne.Deux temples hindous, dressant leurs mâts multicolores sur des mornes distants de quelques dizaines de mètres, attestent cette présence. Les cérémonies rituelles se déroulent toute l'année, excepté pendant le carême. On recence encore 5 autres temples plus modestes à Port-Louis ouverts aux visiteurs.  

 



23/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres