Les flamants du Chili

Les flamants du Chili , phoenicopterus chilensis , sont plus petits et plus pâle que les autres. Oiseaux migrateurs ils sont monogames mais ne peuvent vivre et se reproduire en dehors de leur colonie atteignant parfois des milliers d'oiseaux. Au moment de la reproduction chaque couple construit un petit dôme de vase ou d'argile sur lequel l'oeuf sera pondu. Le petit est élevé par ses parents , nourri grace à des sécrétions du jabot, dont la composition est proche de celle du lait des mammifères.Actifs aussi bien le jour que la nuit, les flamants passent leur temps à filtrer la vase dans les eaux peu profondes, à l'aide de leur bec garni de lamelles. En effet, leur langue agit comme un piston et permet de conserver que les que les éléments nutritifs. Les flamants se procurent les pigments caroténoïdes responsables de leur couleur dans la nourriture et seront plus ou moins roses en fonction des aliments qu'ils ingèrent.

Il ressemble beaucoup au flamant rose, mais il en diffère par la répartition géographique et par quelques détails anatomiques. Le flamant du Chili peuple les estuaires et les lacs salés de l'ouest de l'Amérique du Sud, il a les pattes grises et le genou rouge ( c'est en fait la cheville ) qui lui donne l'air de sortir d'un dessin animé. L'extrémité noire de son bec est bien plus étendue que celle de son cousin et paradoxalement il est beaucoup plus rose que le flamant rose.

Le flamant du Chili est capable de nager aussi bien que de voler.C'est un migrateur. Il passe la majorité de son temps à lisser ses plumes, utilisant son bec pour distribuer une huile provenant de la glande située à la base de sa queue sur le plumage pour l'imperméabiliser. Il se baigne et se repose le reste du temps.

Le flamant obtient sa belle couleur orange rose avec les crustacés dont il se nourrit. Il consomme aussi des plantes aquatiques, de menus animaux vivant dans la vase et des algues. Leurs principaux prédateurs sont les humains et les goélands  qui dévorent leurs oeufs.

 

 

 

 



05/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres