La route Saint-Georges de l'Oyapock

  Saint-Georges de l'Oyapock                      

Saint-Georges-de-l'Oyapock est une commune française, située dans le départementt de la Guyane. On note la présence d'un poste du 3e régiment étranger d'infanterie  sur la commune.

Les présidents français  Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inácio Lula da silva  y ont tenu un sommet franco-brésilien le 12 février 2008.

 

Toponymie

Le nom de la commune provient de deux composantes que sont d'une part la présence de l'Oyapock et d'autre part, pour une raison historique. Lors de la construction de l'église du village, cet édifice religieux a donné son nom au village. Les bagnards ont découvert lors des fondations une pièce de monnaie hollandaise représentant Saint Georges.

180 km entre Cayenne et Saint-Georges de l'Oyapock à l'Est de la Guyane ( côté Brésil )

Sympa la route ..........

Quelques trous; depuis la route s'est encore plus abîmée 

La ville est desservie par la route nationale 2 depuis 2003, et par un aérodrome. Il existe un projet de pont sur l'Oyapock entre le Brésil et Saint-Georges-de-l'Oyapock qui se concrétise avec la rencontre des 2 présidents.

Ce que je vois sur la route

Bon après les trous, un peu de relief !

La route est longue pour tout le monde...

En Guyane les chiens sont dans les rues et non dans les maisons.Ils ne sont pas les fidèles compagnons de l'homme comme en métropole, celà se comprend: ( dans le passé les maitres les lachés après l'esclave qui tentait de s'enfuir ).

Le village  " bambou " à l'extérieur de St Georges. Depuis peu, ce chemin vient d'être goudonné comme le reste des " routes " du village.

Squattage de sac

Oh une voiture!!!!

Le chemin est long sur des routes aussi monotones que ça. Ah !!! la radio et le portable ne passent pas tout le long du trajet. Faut surtout pas tomber en panne ....

" Bon tu arrêtes un peu avec ton appareil photo et tu me laisse dormir? "

Un petit tour vite fait au Brésil avec traversée du fleuve Oyapock en pirogue, durée une quinzaine de minutes.

La mangrove sur les deux rives du fleuve.

Là nous approchons de Oyapoque petit village Brésilien où les conditions de vie laissent à désirer. Je ne pourrais pas y vivre pour rien au monde, c'est la misère faut le dire ! Ca pu !

Vous me comprenez j'espère?



05/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres