Fort de France

Fort de France

Le fort Saint-Louis

Construit en 1638 au début de la colonisation, le Fort Saint-Louis pris son aspect actuel au XVIIIème siècle. Dominant la presqu'île qui barre l'accès à la Baie du Carénage, il permit de repousser les tentatives d'invasion de Ruyter en 1674 et de l'amiral Rodney en 1759. 3 ans plus tard, en 1762, ses imposantes murailles ne lui furent d'aucun secours, lorsque les anglais s'emparèrent des hauteurs avoisinantes pour le bombarder. Sa valeur stratégique sérieusement amoindrie par les progrès de l'armement moderne, Fort Saint-Louis fut progressivement abandonné, jusqu'à être transformé en Zoo au cours du XIXème siècle. Propriété de la Marine Nationale, le Fort, base militaire en activité, est ouvert au public lors de visites guidées.

La bibliothèque Schoelcher

Avec sa coupole et ses façades colorées, la bibliothèque Schoelcher est sans doute le plus beau monument de la ville. Construite sur les plans de l'architecte Henri Picq, elle fut d'abord présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, avant d'être démontée et transportée par bateau jusqu'à Fort de France. Destinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schoelcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture, la bibliothèque propose aujourd'hui un fond de 130000 livres et reste ouverte à tous.

Un éclairage nocturne met particulièrement en valeur la structure du bâtiment qui ressemble étrangement à une pagode.

L'hôtel de ville de Fort de France

Cathèdrale Saint-Louis

Edifiée en 1671, la Cathédrale Saint-Louis n'échappe pas au destin mouvementé de la ville. Incendiée par les soldats de Ruyter, elle est détruite à plusieurs reprises (tremblement de terre de 1839; incendie de 1890; cyclone de 1891; tremblement de terre de 1953). L'édifice actuel fut presque entièrement reconstruit en 1978 dans sa version fin XIXème due à Henri Picq, l'architecte de la Bibliothèque Schoelcher. L'intérieur vous surprendra par son étonnante clarté. Ne manquez pas de jeter un oeil aux Grandes Orgues et aux vitraux qui retracent l'histoire de la ville..



26/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres