Le Rocher du Diamant - d'hier à aujourd'hui
En janvier 1804, le capitaine de la flotte Anglaise Samuel HOOD qui passait régulièrement au large du Rocher à bord de son navire le " Centaure ", lui trouva un intérêt stratégique: en effet, les navires qui venaient de l'Atlantique devaient, pour accoster à Fort de France, serrer la côte en passant entre le Rocher et la Pointe du Diamant.
Samuel HOOD décida d'installer une vigie sur le Rocher afin d'harceler les Français et d'organiser un blocus aux portes de la Martinique. L'intérêt étant de plus utiliser les frégates qui devaient patrouiller sans arrêt la zone. Les ordres donnés par Samuel HOOD étaient d'inspecter tout trafic passant prèt du Rocher, les navires apportant des provisions au Fort Royal devaient être renvoyés à leur port d'origine, et en cas de résistance devaient être coulés.
Le 6 janvier 1804 Samuel HOOD s'empara du Rocher et commença des travaux de fortification. Il fit construire 6 batteries ( batterie du Centaure, de la Reine, HOOD ...) Sur cet espace restreint, ordre et discipline étaient de rigueur: pour l'acheminement des vivres et munitions, les hommes escaladaient les paroies du rocher à l'aide d'échelles et de cordes. Les canons furent hissés jusqu'au sommet à l'aide d'un système de cordage et de poulies partant des mâts du navire et fixé vers le sommet du Rocher. Deux canots devaient empêcher le balancement latéral des canons.
Les Anglais construisirent également une citerne, un bâtiment servant d'hôpital, et aménagèrent les grottes en ateliers, dortoir, forge ...
Le Rocher disposait d'un navire chargé de son ravitaillement, qui faisait le trait d'union entre le Rocher et Sainte-Lucie, lequel était inscrit dans les registres de l'amirauté Britanique sous le nom H.M.S.( Her Majesty Ship ) Fort Diamond.
En 1805, un an après l'occupation Anglaise, le Capitaine Général VILLARET-JOYEUSE, décida de profiter de l'escadre Française aux Antilles pour déloger les Anglais.
La flotte Franco-Espagnole de l'Amiral Français VILLENEUVE et l'Amiral Espagnol GRAVINA dirigea l'attaque qui dura de mai à juin 1805. Le bateau de ravitaillement des Anglais ayant été capturé, sans vivres et sans munitions ces derniers se trouvaient isolés sur le Rocher du Diamant. La flotte franco-espagnole s'empara de la base du Rocher, les canons Britaniques furent jetés à la mer.
L'assaut avait duré 3 jours et 3 nuits.
Les vestiges des batteries Anglaises sont encore sur le Rocher.